Publié le Laisser un commentaire

Compte-rendu du CST du 1er avril 2026.

Compte-rendu FSU du CST du 1er avril 2026.

 Ordre du jour :

Approbation du compte rendu de la séance du 12 mars 2026.

  1. DAPS – Alerte signalement éthique – Pour avis

« La refonte du dispositif de signalement alerte Ă©thique permet une mise en conformitĂ© avec les Ă©volutions de la rĂ©glementation en vigueur, notamment s’agissant des obligations renforcĂ©es de confidentialitĂ© et de protection tant des lanceurs d’alerte que des personnes mises en cause.

Cette refonte est Ă©galement l’occasion de renouveler la communication autour de ce dispositif afin qu’il soit portĂ© Ă  la connaissance de l’ensemble des personnels mais Ă©galement des collaborateurs internes et externes de la RĂ©gion (Ă©lus, prestataires…). Enfin, cette refonte est l’occasion pour la RĂ©gion de renforcer la confidentialitĂ© des saisines dont le recueil sera assurĂ© par le rĂ©fĂ©rent alerte Ă©thique et l’anonymat des lanceurs d’alerte en se dotant d’une plateforme numĂ©rique dĂ©diĂ©e pour recueillir les alertes Â».

La région a fait le choix d’internaliser ce dispositif alors que certaines OS auraient préféré un dispositif externe

La FSU jugera ce dispositif après un an de fonctionnement. Nous espĂ©rons que ce dispositif saura trouver sa place au sein de notre collectivitĂ© Ă  cĂ´tĂ© du dispositif violence au travail.                          

Vote FSU : abstention

 

  1. DRH – Tickets restaurant « Edenred + » – Pour information

 

« Ce qu’il faut peut-ĂŞtre retenir, c’est le calendrier de mise en Ĺ“uvre avec effectivement Ă  partir de d’avril une migration, pour les agents de la collectivitĂ© de leurs comptes Edenred vers ce nouveau compte client Edenred +, qui ouvre un choix plus large de prestations.

A partir de la mi-mai, l’envoi pour les agents sièges d’un mail et d’un courrier avec les procĂ©dures (activation par chaque agent d’un nouveau compte et d’une nouvelle carte).

Ce qui permettra avec un smartphone de payer avec cette carte. Mais Ă©galement de demander, si l’agent le souhaite, une carte physique et ce sera bien sĂ»r tout Ă  fait valable pour les agents des lycĂ©es. La mise en Ĺ“uvre, pour les agents de lycĂ©e se fera au moment de la commande annuelle en novembre prochain, lĂ  aussi, ils seront informĂ©s individuellement de leurs identifiants et des modalitĂ©s et ensuite, ça permettra donc d’avoir cette nouvelle mesure, la carte existante avec les crĂ©dits sur cette carte ne sont bien sĂ»r pas supprimĂ©s. Ils seront encore en place et permettront donc d’ĂŞtre utilisĂ©s jusqu’Ă  Ă©puisement. Ces modalitĂ©s seront mises en Ĺ“uvre avec un accompagnement si besoin des services de la DRH.

Il y aura un numĂ©ro de tĂ©lĂ©phone gratuit pour tous les problèmes rencontrĂ©s Â».

 

Question diverses /

FSU :

La FSU aimerait avoir un bilan sur les aides d’urgences accordés aux agents en CLM, CLD depuis la décision du Président, ce qui est prévu pour la suite du dispositif dans les mois à venir, ainsi que les solutions trouvées pour remédier à cette situation ?

RĂ©ponse des services et de Mme Claire Simon DGA :

« 124 agents ont pu bĂ©nĂ©ficier de ces aides, Ă  titre exceptionnel, cela reprĂ©sente un montant de 82783 €. Rappelons que ces agents peuvent en parallèle solliciter d’autres aides auprès de la CAF ainsi que la commission de l’aide financière, cependant, dans le cadre de ce dispositif, comme vous le savez, ce sont des aides qui sont versĂ©es en raison de leur situation socio-Ă©conomique donc il y a une instruction de la situation pour chaque agent en fonction de leur situation personnelle.  Donc ces aides n’ont pas un caractère systĂ©matique, pour complĂ©ter, ce  sujet c’est vraiment de l’actualitĂ©, puisqu’on on passe jeudi, Ă  l’occasion de de l’assemblĂ©e plĂ©nière un rehaussement du plafond des aides sociales, plafonnĂ© aujourd’hui Ă 1500 € par annĂ©e civile donc Ă©videmment c’est quand mĂŞme assez vite atteint, dans le cas d’une activation telle qu’ on l’a faite sur ce dĂ©but d’annĂ©e,  on rĂ©hausse donc le plafond Ă  5000 €, ça sera donc votĂ© jeudi et dans ce cadre-lĂ  effectivement ça va nous donner une marge de manĹ“uvre complĂ©mentaire pour continuer Ă  accompagner les agents pour lesquels on a pas de solution.

Vous savez qu’on a mis en place, au niveau de la DRH, c’est vraiment du cas par cas, certains agents ont pu finalement rentrer dans le contrat de prĂ©voyance, certains ont pu activer, et on les a accompagnĂ©s pour ça, une prĂ©voyance antĂ©rieure. Certaines dĂ©marches sont encore en cours, c’est vrai que cet environnement assurantiel est un petit peu complexe.

Ce dispositif d’aide sociale ne va pas pouvoir ĂŞtre systĂ©matiser chaque mois en compensant le rĂ©gime indemnitaire parce que lĂ  on se mettrait, vous le savez bien, hors cadre.

Par contre on continuera Ă  procĂ©der Ă  des versements, mais dans le cadre d’une instruction, on va dire de d’aide sociale, donc intĂ©grant vraiment les paramètres de situation socio-Ă©conomique du foyer mais avec un dispositif au plafond remontĂ© Ă  5000 € pouvoir accompagner ces agents sur les sur les mois qui viennent.

Sur ce sujet, on paye un peu la transition entre les deux systèmes, pour l’avenir, je pense que en fait, on doit tous se fĂ©liciter d’avoir avoir conclu un contrat de prĂ©voyance collectif Ă  adhĂ©sion obligatoire parce que, finalement, pour l’avenir la question ne se pose pas. Les agents sont directement affiliĂ©s. Ils sont hyper couverts, quand mĂŞme Ă  hauteur de 90% de la rĂ©munĂ©ration. C’est donc très couvrant, aujourd’hui cela nous rappelle qu’on avait des agents qui Ă©taient sans assurance, qui sont tombĂ©s gravement malade, qui se sont retrouvĂ©s un peu hors hors cadre lĂ©gal pendant un moment. Masquer ça, en maintenant nous-mĂŞmes un rĂ©gime indemnitaire, Ă©tait illĂ©gal. On a Ă©tĂ© obligĂ© de se mettre en conformitĂ© avec la loi Â».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *