Publié le Laisser un commentaire

Retour questionnaire : Qu’est-ce qui se passe au SPASS.

Chères Collègues, Chers collègues, 

Fin décembre 2024, la FSU Territoriale lançait auprès de l’ensemble des agents de la Région une enquête intitulée « qu’est-ce qui se passe au SPASS ».

Derrière cet intitulé volontairement accrocheur-avec une touche d’humour- il ne s’agissait évidemment pas de stigmatiser des collègues, mais bien d’ouvrir un espace d’expression. 

Votre très forte participation (1037 réponses) bien au-delà des standards habituels, démontre une réalité essentielle : Un besoin profond d’être écouté, reconnu, et considéré. 

Vous trouverez en cliquant sur le lien du Powerpoint ci-dessus                       une synthèse des principaux constats et propositions issus des réponses recueillies.

Vos retours mettent notamment en évidence :

  • le besoin de davantage de lisibilitĂ© et de stabilitĂ© dans l’organisation du travail ;
  • des attentes en matière de communication, d’accompagnement et de reconnaissance ;
  • des questionnements concernant la circulation de l’information, l’absence d’outils et procĂ©dures partagĂ©es et la coordination de certaines activitĂ©s ;
  • notre aspiration  Ă  bien vivre notre travail, Ă  l’équitĂ©, Ă  la rĂ©partition des charges et Ă  la prĂ©vention des situations de tension professionnelle. 

Ces éléments recoupent des réalités de travail trop souvent disparates, souvent complexes. Ils montrent pourtant toujours :

  • l’investissement quotidien des agents et des encadrants, mobilisĂ©s malgrĂ© les contraintes rencontrĂ©es ;
  • l’attachement des Ă©quipes Ă  la qualitĂ© du service public.

Et pour cela, le besoin d’un fonctionnement plus collectif fondé sur la considération , la coopération.

Au-delà des constats, plusieurs pistes d’améliorations ont été proposées directement par les agents !

Pour la FSU elles devraient constituer une base pour poursuivre un travail engageant la collectivité visant à renforcer la cohérence des organisations et à améliorer les conditions d’exercice des missions.

La FSU, lors d’une audience au premier trimestre 2026, a pu porter une synthèse des contributions et des principaux constats à connaissance de la Direction Générale. Elle a alors reconnu la qualité et la portée de ce travail. La DGS devait alors (avant le 25 février !) nous faire part des éléments d’analyse et des pistes qu’elle aurait retenus. Nous sommes malgré nos relances toujours en attente d’un retour !

Et maintenant ?

Cette consultation constitue une première étape importante.
Elle dépasse le simple constat d’une situation qui se dégrade, elle permet de mieux  appréhender les situations de terrain et de disposer d’une base solide pour faire évoluer les pratiques.

Poursuivre dans la durée !

Pour la FSU, l’enjeu est donc de poursuivre dans cette dynamique et de se mobiliser pour construire, dans la durée, des conditions de travail plus claires, équilibrées et soutenantes pour toutes et tous.

La Collectivité doit s’engager d’urgence en ce sens pour que se traduisent des améliorations concrètes, visibles, partagées.

Souvenons-nous, les agents seront  toujours plus forts ensemble,  avec nos représentants et nos syndicats, pour peser sur les choix de la Collectivité.

Nous vous remercions toutes et tous pour votre participation et votre implication au sondage. Ce mail est juste un commencement et non une fin.

Syndicalement vĂ´tre.

L’Ă©quipe de la FSU du Conseil RĂ©gional.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *