Par suite des préavis que nous avons déposés couvrant les journées du 31 mars au 11 avril, nous avons été reçus, lundi 31 mars pour la rencontre « de négociation » préalable, par les services de la Direction de l’Education et des Lycées [DEL] de la Région.
Nous les remercions mais regrettons l’absence une fois de plus, d’un Vice-Président membre de l’exécutif en charge des ressources humaines et/ou de l’Education.
Pour bref rappel, les motifs de grève sont un manque de personnel dont l’acuité se fait d’autant plus ressentir qu’il est signalé depuis longtemps et donc que les difficultés se démultiplient plus qu’elles ne s’additionnent.
Ce manque touche tous les « services » :
- En cuisine/restauration sur un effectif de 7 agents, trois manquent qui correspondraient à une absence de recrutement et deux « non-remplacements ».
- Au service « entretien courant/ ménage » la situation se tend pour les agents et pour le niveau de service qu’ils rendent tant-bien-que-mal, d’autant plus qu’ils pallient aussi les manques en restauration : Deux agents sont non remplacés pour seulement trois « présents » et un effectif total initial de cinq.
- Un seul agent de la Région assure l’entretien technique/maintenance du site et des Bâtiments alors que la superficie et le nombre de bâtiments en exige au moins deux en permanence. (Seul le nombre d’élèves serait pris en compte ?) ?
Suite à cette rencontre, les personnels ATT présents et leurs représentants ont acté que :
- La question du remplacement de deux titulaires ménage par deux contractuels a été transmise par la DEL à la DRH :
- Néanmoins nous regrettons que, laissant au service ressource humaine la responsabilité du dit recrutement les services de la DEL n’ont pu préciser les modalités de ce remplacement ni véritablement les garantir.
- La Région assume implicitement un déficit horaire dans le service de l’établissement, le temps de travail d’un contractuel étant inférieur à celui d’un titulaire ? ceci ne saurait nous satisfaire.
- La Région a avancé (enfin ! après deux mois d’attente …) concernant le recrutement d’un nouvel agent en remplacement de notre collègue malheureusement décédée, et alors que durant les absences prolongées de celle-ci durant les trois dernières années, il nous était opposé l’impossibilité de la remplacer.
- La Région n’aborde pas encore la question du remplacement de l’autre collègue cuisine pourtant absente elle aussi. Ce qui laisserait les équipes cuisines en grand déficit.
- La Région ne veut pas entendre les besoins réels de l’établissement sur la maintenance, continuant d’estimer qu’un seul agent maintenance suffit pour l’ENILV 74, en dépit de la superficie et des besoins de celui-ci.
Pour nous ces trop petites avancées ou /et au mieux promesses de la Région ne permettent pas d’assurer un service de qualité, voire elles participent une fois de plus de la dégradation des conditions de travail générales de nos agents, il ne nous est plus possible d’accepter le jeu manifestement délétère de la Région.
Nous personnel de l’ENILV exigeons avec la FSU :
- le remplacement des deux agents ménage absents non par deux contractuels mais par 2,5 postes d’agents contractuels, afin de pourvoir complètement au volume horaire laissé vacant par ces agents.
- Un recrutement effectif prompt et daté du poste cuisine laissé vacant depuis près de deux mois.
- Le remplacement de la deuxième collègue agent cuisine, avec une date d’effectivité précise et rapide .
- La création par la région d’un deuxième poste d’agent de maintenance, compte tenu de la taille et des besoins réels de l’établissement.
Jusqu’à l’obtention de nos demandes, nous serons en grève à compter du jeudi 3 avril.
Veuillez, Madame, Monsieur, croire sincèrement en notre profonde détermination à protéger l’enseignement agricole public…
Respectueusement.