Posted on Leave a comment

Réquisition…des questions…

Monsieur le Directeur Général des services,

Bien sûr, la FSU a toujours été sensible à toute démarche solidaire citoyenne, au service du bien commun et à la prévention sanitaire pour nos concitoyens

Cependant, concernant la campagne de tests, de nombreux appels de collègues désemparés, parfois désespérés nous interrogent. Il semblerait que l’appel « normal » au volontariat s’apparente aujourd’hui à une réquisition des agents régionaux ! Derrière le discours d’usage qui est de faire croire à nos collègues qu’ils ont l’entière liberté de participer à cette campagne, à tous niveaux de la hiérarchie, on leur laisse entendre qu’ils sont redevables et des propos ou attitudes culpabilisantes sont à l’oeuvre.

Au final, ces derniers n’ont absolument pas le choix de refuser et doivent se mettre à disposition immédiatement.

Nous devons préciser qu’une réquisition, aussi louable soit-elle dans le cadre d’une crise sanitaire inédite, se fait au détriment des missions de services publics pour lesquelles nous avons été recrutés et porte préjudice à beaucoup de nos partenaires. Ces missions sont indispensables. Elles nécessitent du temps et notre engagement ; la notion de nécessité du service ne compterait-elle plus ?

De plus, en termes d’organisation et de conditions de travail (week-end compris), nos retours font état d’une absence de coordination et d’organisation et également d’une navigation à vue parfois flagrante. Tout ceci génère pour nos collègues concernés une fatigue physique et psychique importante, un ras le bol généralisé et in fine un risque psycho-social qui s’installe de manière pernicieuse.

Enfin, si l’on en croit les débats lors de l’assemblée plénière du 14 décembre, cette campagne de test d’initiative régionale pourrait s’apparenter à une démarche de communication à visée électorale. Ainsi, un certain nombre d’agents nous ayant témoigné de leur ressenti vivent très mal cette situation qu’ils perçoivent comme un dévoiement de leurs missions de service public au service d’une cause partisane.

La FSU n’ose croire que la Région mobilise des agents régionaux dans cet objectif et que le bien commun, en premier lieu le travail des agents publics, soit dépensé au service d’ambitions politiques !

Ce serait totalement contraire à la déontologie qui nous anime toutes et tous.

En conséquence, Monsieur le Directeur Général des Services, la FSU juge indispensable que vous réaffirmiez solennellement le fait que cette campagne de tests s’effectue sur la stricte base du volontariat.

Il nous semble qu’en période de crise économique et de chômage, d’autres solutions auraient pu être mises en place

Retrouvez un article sur ce sujet dans le PDF :

campagne-tests-Wauquiez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *