- Courrier de la FSU Ă la MGEN
Nous avons eu hier un échange avec la Mgen.
Ils nous ont fait part des évolutions en cours concernant la refonte de l’offre et du système contributif. Le projet part du constat qu’en restant dans la situation actuelle, la Mgen ne pourra pas longtemps faire face. Le retour à un modèle équilibré nécessiterait une augmentation des cotisations de 17%. Par ailleurs, la part des jeunes cotisants tend à diminuer ces dernières années.
L’objectif est donc d’attirer de nouveaux adhérents, de fidéliser tous les adhérents en leur proposant une différenciation des offres de prestations afin de répondre mieux aux différents besoins de santé notamment en fonction des âges. Les principes mutualistes seraient préservés (solidarité intergénérationnelle, préservation de la solidarité envers les familles, cotisation en fonction du niveau du revenu…).Le fonctionnement serait le suivant : à partir d’une offre globale qui correspond aux prestations actuelles, la possibilité serait donné aux adhérents de choisir entre différentes options en fonction de leurs besoins de santé (sur conseils possibles de la Mgen), avec la possibilité de circuler entre ces différentes options en fonction de l’évolution de leurs besoins.
Si le projet est validé, les mesures seront effectives au 1er janvier 2016.Ces propositions du Conseil d’administration seront discutées lors de l’assemblée extraordinaire du 11 avril après les discussions dans les sections locales.
Nous leur avons fait part des inquiétudes qui nous sont revenues de nombre d’adhérents (par ailleurs militants Fsu) et du manque d’informations aux adhérents sur ce projet.
Pour répondre à nos questions, ils se sont engagés à nous donner les précisions dès que leurs instances auront stabilisé le projet. Nous vous tenons bien sur au courant.
Bien cordialement,
Bernadette Groison Nous avons Ă©tĂ© invitĂ©s Ă un comitĂ© de section de la MGEN Ă©largi intitulĂ© Rencontre Mutuelle (Mi mars) Lors de ce moment nous avons Ă©tĂ© invitĂ©s Ă donner notre avis sur un diaporama structurĂ© en trois parties :Â
1) état des lieux de la MGENÂ
Manque de cotisants : Ă©changes sur les raisonsÂ
Objectif de la MGENÂ
Explication du dĂ©ficit et tableaux sur les diffĂ©rentes explications du dĂ©ficit par catĂ©gorie de cotisants (les enfants cotisent peu par rapport aux dĂ©penses qu’ils engendrent)Â
2) avenir des cotisationsÂ
Depuis la rentrĂ©e 2015, il existe l’offre MGI (niveau 1) pour attirer les jeunes collègues ( – de 35 ans).Â
En fait ce sont les jeunes collègues titulaires, AED et prĂ©caires qui choisissent cette offre qui a Ă©tĂ© conçue pour que les collègues puissent rentrer dans la MGEN.Â
– A partir de janvier 2016
Il existera 3 offres en plus de MGI
Niveau 2 une protection inférieure à ce que nous connaissons aujourd’hui
Niveau 3 offre rénovée, celle d’aujourd’hui avec des petits plus
Niveau 4 offre avec plus de protection
Ceux qui sont à la MGEN seront automatiquement mis au niveau 3 sauf s’ils choisissent un autre niveau de protection.
Calcul de la cotisation :
– Revenu
– La tranche d’âge, (taux dégressif à partir de 70 ans)
– Niveau de protection choisi
– Éventuellement l’introduction d’ un coefficient lié aux dépenses de santé en France.
Aucune précision n’a été donnée concernant la pondération de chaque élément, seuls ces principes ont été évoqués.
La cotisation des enfants sera augmentée de façon significative
Il est prévu que cela sera acté à l’AG nationale du mois d’avril
3 MGEN et le mieux vivre
Que peut faire la MGEN pour le mieux vivre des ses adhérents.
Sur le logement, la qualitĂ© de vie, etc…Â
Conclusion :Â
Nous sommes intervenus pour dénoncer cette évolution d’une mutuelle à options qui rompt avec la notion de la solidarité que nous défendons. L’explication de la MGEN est que cette évolution est inéluctable au vu de sa situation financière. 1415_094_courrier_mgen (1)